Pour faire croître votre argent en le plaçant dans l’immobilier, songez au financement participatif ou crowdfunding. Chaque année, de nouveaux investisseurs rejoignent les crowdfunders, c’est-à-dire les participants qui répondent à l’appel de collecte de fonds, en raison de ses multiples avantages, dont son rendement particulièrement attractif. Celui dégagé en 2021 est de 9.21%, tandis que celui de 2020 était de 9.30%. Quel est le fonctionnement du crowdfunding immobilier et comment réussir votre placement ?
Placer son argent pour une durée sur le court ou le moyen terme
Opter pour le crowdfunding immobilier, c’est placer votre argent dans le financement de travaux de construction ou de rénovation immobilière. La durée du chantier étant de 12 à 24 mois en moyenne, il est donc question de mobiliser votre mise uniquement sur une courte période, pendant laquelle celle-ci sera fructifiée.
Le principe : prêter son argent pour rapporter des intérêts
Le crowdfunding immobilier consiste à répondre à un appel de levée de fonds émis par un promoteur dans le but de financer un programme de construction ou de rénovation, comme mentionné plus haut, et dont les détails sont rendus publics sur les plateformes dédiées. Parmi les informations publiées : la nature du projet et sa durée, les besoins en fonds nécessaires à son exécution ainsi que les intérêts. Si le projet répond aux objectifs d’épargne du crowdfunder, celui-ci pourra alors y adhérer en souscrivant à un ticket d’entrée dont le prix minimal est de 1 000 euros. Il s’agit en quelque sorte de l’argent qu’il prête au promoteur jusqu’à l’échéance fixée par ce dernier. C’est à ce moment-là que le crowdfunder perçoit le remboursement de sa mise, augmentée des intérêts.
Comment devenir crowdfunder ?
Il suffit de vous connecter sur la plateforme qui propose les programmes, de créer votre compte personnel et de valider le projet à financer, sur un simple clic. C’est ladite plateforme qui représente l’interface entre le promoteur et le crowdfunder, et c’est de ce dernier dont provient le paiement à terme.
Bien ficeler sa stratégie pour réussir son placement
Avant tout, notons que tous les projets proposés par les plateformes de crowdfunding ont été soigneusement triés, puis sélectionnés selon leur solidité ainsi que la fiabilité, le sérieux et la réputation du promoteur. Toujours est-il qu’il s’agit pour le crowdfunder de bien savoir faire son choix en ce qui concerne les centaines de projets proposés tous les mois sur les différentes plateformes. Ces dernières sont elles-mêmes agréées par l’AMF, de même que les conseillers en investissement participatif ou CIP.
Vous pouvez réaliser un comparatif de chaque projet en mettant en avant les critères mentionnés plus haut. La rapidité à laquelle la somme totale requise est atteinte est aussi un indicateur pertinent permettant de mesurer l’intérêt des crowdfunders pour le projet. La progression de la collecte est d’ailleurs visible en temps réel sur la plateforme.
Pour bien réussir votre crowdfunding, pourquoi ne pas songer à souscrire à 3 différents programmes ? Vous mobilisez par exemple 1 000 euros pour chacun d’eux, en veillant à bien les diversifier. Cela en termes de durée (afin de profiter de votre capital remboursé à différentes échéances) et aussi en termes de support (en investissant dans différents types de biens immobiliers). Vous pouvez diversifier au niveau de la localisation géographique, en Île-de-France et dans les zones tendues telles que les grandes agglomérations, voire les villes moyennes les plus attractives. En effet, de nombreux acheteurs deviennent de plus en plus séduits par les charmes des communes éloignées des zones urbaines.