Comment simuler le rendement d'une SCPI Pinel ?

Business Woman, Computer, Occupation

Les SCPI qui génèrent de la réduction d’impôt fait partie des placements de plus en plus convoités par les investisseurs. La SCPI Pinel en fait partie, dans la mesure où elle permet d’accéder à l’immobilier à moindre coût, en plus de l’absence de gestion locative, celle-ci étant prise en main par la société de gestion.

Attention toutefois avant de vous engager : les SCPI fiscales auxquelles appartiennent les SCPI Pinel ne sont pas adaptées à tous profils d’investisseurs. Du fait de leur vocation défiscalisante, chaque souscripteur doit ainsi tenir avant tout compte de sa situation fiscale et par conséquent, de ses objectifs de défiscalisation. Cela sans perdre de vue le rendement généré, compte tenu de ces paramètres que nous venons de mentionner.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé de réaliser des simulations y afférentes avant de décider si la SCPI Pinel répond à vos besoins patrimoniaux. Dans cet article, nous vous guidons sur la marche à suivre.

 

Faire appel à un CGPI ou se servir d’un formulaire en ligne

Tout individu peut lui-même simuler son investissement Pinel, ou faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour affiner les résultats de sa simulation et collecter les meilleures recommandations afin de réussir pleinement son investissement. Votre CGPI est en effet, celui qui analysera avant tout vos objectifs patrimoniaux et fiscaux, en déterminant votre profil d’investisseur. Ses conseils sont personnalisés et basés sur plusieurs paramètres, ce qui vous permet de décider sereinement du choix le plus approprié de vos placements.

Sachez d’ailleurs que l’investissement en SCPI Pinel nécessite une bonne préparation, dans la mesure où un désinvestissement serait préjudiciable par rapport à la réduction d’impôt qui y est associée. La revente des parts avant terme n’est pas recommandée – ces parts pourraient d’ailleurs se révéler illiquides du fait que la défiscalisation ne concerne que l’investisseur initial et non le nouvel investisseur.

 

Simuler en ligne : les informations à réunir

Les outils de calcul sont accessibles sur les sites en ligne spécialisés en loi Pinel. Ce sont des formulaires électroniques mis à la disposition du grand public et qui sont anonymes et gratuits.

Il vous faut disposer d’un appareil connecté et des informations qui sont les suivantes :

  • votre situation familiale et le nombre de parts de votre foyer fiscal
  • le montant de vos revenus annuels de même que ceux de votre conjoint ou de votre partenaire PACS, si vous êtes en couple
  • votre taux marginal d’imposition (TMI)

Dans le cas d’une simulation en SCPI Pinel, vous devez disposer des informations se rapportant à ladite SCPI : le taux de défiscalisation (qui est de 12% pour une durée de détention de 6 ans, de 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans). Si vous souscrivez à compter du 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2023, ces taux sont respectivement de 10.5%, de 15% et de 17.5%.

Vous devez également réunir toutes les informations concernant votre investissement :

- le montant de votre mise – car c’est sur celui-ci que votre réduction d’impôt sera calculée par l’administration fiscale

- le montant du crédit et le taux d’intérêt ainsi que la durée – si vous avez éventuellement souscrit à un prêt bancaire

 

Rappel sur les avantages d’une SCPI Pinel

En plaçant votre argent dans une SCPI Pinel, vous tirez profit de l’expertise d’un spécialiste de la gestion pierre-papier qui est en connaissance de la conjoncture du marché de l’immobilier résidentiel. Rappelons que les SCPI fiscales s’appuient sur cette typologie d’immeuble pour générer de la réduction d’impôt. De plus, vous vous délestez de toute contrainte se rapportant à l’acquisition, à la constitution du patrimoine et à la mise en location, qui sont particulièrement contraignantes (emplacement, choix du locataire et calcul des loyers).

S'abonner aux dernières chroniques wbdgroup.eu, wbdgroup.eu.